Kalune
Découvertes

Découverte musicale : Kalune

Pour ce premier article de découverte musicale, je te propose d’écouter 3 chansons de Kalune.

Damien de son prénom, il se définit comme un slameur engagé. Plusieurs de ses chansons dénoncent les conditions climatiques et la détérioration de l’environnement par l’Homme. Il chante tout de même avec espoir et optimisme, croyant en l’engagement citoyen et incitant à se mobiliser.

Personnellement, j’aime les textes engagés. Je me souviens encore de l’Hymne de nos campagnes sortie en 1998 du groupe Tryo. J’aime particulièrement ces 3 textes de Kalune car ils dénoncent mais reste étonnement bienveillant dans ces paroles. Kalune nous montre ici qu’on peut lutter, dénoncer, sans forcément parler avec colère et haine.

C’est la première chanson que j’ai entendue de Kalune, à l’époque où je traînais encore sur les réseaux sociaux. Grâce à elle, je me suis intéressée à l’artiste et aux autres vidéos de sa chaîne.

Je l’aime tout particulièrement pour la bienveillance qu’elle dégage.

« Cannelle » est un hommage à une ourse tuée le 1 er novembre 2004 par un chasseur. Notre dernière ourse française. La lignée s’est éteinte, car une chasse aux sangliers a été maintenue alors que la présence de l’animal dans le secteur était connue. Je me souviens encore de cette nouvelle, lue sur internet à l’époque. Depuis, on essaye de réintroduire des ours slovènes. On essaye de réparer au lieu de préserver, et au final on peut appliquer ce constat à beaucoup de choses dans notre société.

Encore une fois, Kalune en parle avec un bel hommage, plein d’amour. Certains lui reprochent qu’on ne peut pas dénoncer gentiment, qu’on ne fait pas avancer les causes de cette façon. Personnellement, je n’ai jamais réussi à convaincre quelqu’un en lui criant dessus mes idées, je suis donc contente de pouvoir leur partager ce genre de musiques toute douce, qui touche le Coeur.

Cette chanson de Kalune est plus mélancolique qu’ « Amour ». On ne sent pas la même notion d’optimisme, ni d’utopie. Cependant, elle permet de poser un constat sur l’état actuel de la planète, une terre qui pourrait devenir inhabitable1.

Si tu souhaites aller plus loin, tu peux en apprendre plus sur son site.

Sources :

1. www.nouvelobs.com/…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *